Centre d‘hébergement d’urgence
Limeil-Brévannes
Le Secours Catholique du Val-de-Marne travaille depuis 2008 au montage d’un projet d’hébergement pour des familles (plus de 80 personnes concernées), sur un terrain du diocèse, avec un soutien fort de l’évêque de Créteil.
Le Centre d’Hébergement d’Urgence est destiné à accueillir pour une période courte une majorité de femmes seules avec enfants.
L’établissement dont la construction est en cours comportera 23 appartements de tailles diverses, de T1bis à T4. Avec plus de 1500 m2 de surface de plancher, il comprendra également les structures communes (bureaux des travailleurs sociaux, atelier cuisine, salle de jeux…).
Habitats Solidaires a été retenue par le Secours Catholique du Val-de-Marne pour la maîtrise d’ouvrage du projet et s’est vue confier le terrain dans le cadre d’un bail à construction pour 49 ans.
Le terrain est un terrain de 3200 m2, appartenant au diocèse du Val-de-Marne, situé en plein centre de Limeil-Brévannes
L’association AUVM (Aide d’Urgence du Val de Marne) assurera la gestion de ce CHU dès son ouverture.
En 2015, le nombre de demandeurs de logements sociaux s’élevait à plus 50 000 dans le Val-de-Marne et 2 827 places de nuitées d’urgences en hôtel étaient financées chaque jour.
Au total, le Val-de-Marne comptabilise 15 456 places (de l’urgence au logement adapté) et 6 communes concentrent à elles seules la moitié des places du département : Créteil, Vitry-sur-Seine, Thiais, Ivry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, l’Hay-les-Roses.
Lancement du projet
Début de construction
Surface de plancher
Budget
Dix mois après la pose de la première pierre le 7 mai 2014, dans un climat tendu qui a nécessité le recours aux forces de l’ordre à cause d’une contre-manifestation organisée par la maire par voie de presse, le refus d’édicter des arrêtés municipaux sur le stationnement et le passage des camions a stoppé le chantier.
Après un jugement favorable à la poursuite de la construction, le plein appui du préfet, le soutien répété du président du Conseil Départemental du Val-de-Marne, le chantier se déroule maintenant normalement.
Da gauche à droite :
Mathieu Forest (architecte du projet), Véronique Fayet (présidente nationale du Secours Catholique),
Bernard Baudry (président d’Habitats Solidaires) et François Taconet (directeur général d’Habitats Solidaires).