Des Poubelles au Chêne Pointu
Clichy-sous-Bois
Depuis plusieurs années, Habitats Solidaires réalise du portage de lots au sein du Chêne Pointu, une copropriété en difficulté de 873 logements située à Clichy-sous-Bois. Principal acteur de ce projet né de l’impulsion d’Habitats Solidaires, l’association Mermoz 93 est fondée en 2015 par des jeunes du quartier.
Elle est aujourd’hui composée de 50 jeunes et fonctionne avec un salarié adulte relais, des services civiques et une quinzaine de membres actifs. Habitats Solidaires en soutient le fonctionnement avec la mise à disposition d’un local et l’appui quotidien de son assistante sociale.
Au Chêne Pointu, un grand nombre d’habitants de l’immeuble allée Jean Mermoz ont pris l’habitude de jeter leurs détritus par terre, voire même par les fenêtres. Par négligence, par indifférence, mais également parce qu’il n’y a pas de poubelles de rue immédiatement accessibles. Des petites décharges sauvages se créent, favorisant un cadre de vie dégradé et malsain pour les habitants de cette barre de 178 logements.
Encouragés par l’assistante sociale, les jeunes de Mermoz 93 ont entamé une réflexion autour de la collecte des déchets, en lien avec la copropriété et les quatre gardiens de la barre d’immeuble.
logements
jeunes
poubelles crées
totems
Un projet d’auto-construction accompagnée de 8 poubelles et de 4 totems de signalisation, implantés au pied d’une barre d’immeubles, a ainsi vu le jour, avec le soutien de la Ville.
Chargée de la conception de ce mobilier urbain, l’association La Factory&Co a été sollicitée pour initier une dizaine de jeunes bénévoles à la menuiserie et la construction (préparation des fondations, découpe des éléments de structures et fixation du bardage bois), puis pour encadrer le chantier de peinture. Les jeunes de Mermoz les plus expérimentés ont été chargés d’encadrer les plus jeunes.
Avec ce chantier, Mermoz 93 espère bien encourager un respect et un usage durables des poubelles. Car au-delà de leur construction, les jeunes se sont engagés à en assurer la gestion lors d’une phase test : nettoyer les poubelles, vider les sacs, sensibiliser les habitants à leur utilisation.
Le défi d’appropriation reste important et mobilise l’énergie des jeunes, qui avec ce projet citoyen, vivent avant tout une belle aventure collective…