Voisins Volontaires
Saint-Nolff – Morbihan
Depuis plus de trois ans, les Voisins se sont montrés plus que Volontaires pour concevoir ensemble un habitat dans l’Eco-cité du Pré-Vert à Saint-Nolff qui comprendra 13 logements et une maison commune. Les Voisins Volontaires ce sont des personnes d’horizons divers (jeunes couples avec enfants, familles monoparentales, personnes à mobilité réduite, retraités) qui désirent faire exister au quotidien des valeurs de solidarité, d’écologie et de partage.
Habitats Solidaires s’est engagée à leurs côtés afin de rendre possible cet idéal pour tous les membres du groupe.
Concrètement la diversité des revenus et des situations familiales se traduit par des surfaces (du T1 au T5) et des statuts d’occupations différents mais un pouvoir de décision égal (une personne = une voix). Il y aura donc 6 logements en accession libre, 4 en accession sociale à la propriété (PSLA) et 3 locatifs sociaux (2 PLAi, 1 PLUS).
Notre coopérative porte donc les 4 logements PSLA (le temps de l’accession) et reste propriétaire des trois locatifs sociaux ; tout en laissant les ménages locataires libres dans la conception puis la gestion quotidienne de leur lieu de vie.
Le terrain a été acheté en fin 2015 pour une installation prévue en 2017.
L’opération « Voisins Volontaires » sera cédée fin 2017 à la Coopérative LE LOGIS BRETON
Logements
Début des travaux
Estimation fin des travaux
Les futur(e)s habitant(e)s ont choisi de réduire leurs surfaces privées au profit de la mutualisation d’espaces au sein de la maison commune. Celle-ci a été conçue comme un lieu d’échange et de rencontre autant pour le groupe que pour l’extérieur. Le choix des matériaux terre-paille et structure bois permet de réduire son empreinte écologique et son coût. La maison commune sera construite par les Voisins eux-mêmes. Le choix de l’auto-construction est à la fois une fin et un moyen : c’est d’abord agir (et transpirer) ensemble, toutes et tous auront à poser leur botte de paille.
Un tel projet n’aurait été possible sans la coopération entre les habitant(e)s, l’Accompagnateur à Maîtrise d’Ouvrage (Association l’Echo-Habitants), la maitrise d’œuvre (SCOP Solécité) et notre coopérative d’intérêt collectif.